Comment pallier aux troubles de la succion ?

Comment pallier aux troubles de la succion ?

Publié le 28/08/2016
Catégories : Bébé à l'hôpital , Etre parents de prématurés

Trouble de la succion : Késako ?

La succion est la fonction la plus précoce chez l’Homme : elle apparaît entre le 40ème et le 50ème jour d’âge gestationnel (le nombre de jours écoulés depuis l’arrêt des menstruations) ! C’est un réflexe instinctif que vous pouvez observer en caressant les lèvres d’un bébé : il va automatiquement tenter de sucer votre doigt. Ce n’est pas le signe de la faim mais un besoin qui rassure le bébé et prouve que son cerveau fonctionne bien. Lorsqu’il n’a pas ce réflexe, on parle de « trouble de la succion ». 

Et le bébé prématuré en est souvent victime...Pourquoi ? Tout simplement parce que son développement physiologique a été interrompu par sa naissance précoce : beaucoup de fonctions ne sont donc pas arrivées à maturité, notamment le développement de son système digestif et de son cerveau...De plus, il aura certainement été habitué aux machines dès son premier jour pour son alimentation (par exemple, par la sonde nasale ou buccale) : il y a de quoi le perturber, non ? Du coup, impossible de le nourrir par allaitement tant que les troubles ne sont pas résorbés…

Comment y remédier ?

Heureusement, des accessoires existent pour aider le petit prématuré à développer ce réflexe. Ils ont l’avantage d’offrir au nourrisson une parfaite substitution à l’allaitement, sans le priver du lait maternel fortement préconisé par les médecins (lisez aussi notre article "Comment nourrir mon bébé prématuré").

1/-LA TASSE (ou cup-feeding) : c’est l’une des méthodes de substitution les plus préconisées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) car elle permet au bébé de gérer lui-même son alimentation. Elle est ultra simple à utiliser : il suffit d’allonger le bébé en position semi-verticale et d’amener le lait à effleurer ses lèvres. Il commencera à le laper puis, progressivement, le boira par petites gorgées : il sera alors probablement prêt pour l’allaitement. Attention ! Le lait ne doit jamais être directement versé dans la bouche du bébé, c’est à lui de faire tout le travail…

HD:Users:stagiaire:Desktop:Capture d’écran 2016-07-06 à 15.05.56.png

Les +
- Stimule l’activité musculaire faciale, tout autant que l’allaitement, et beaucoup plus que le biberon (production de salive, activité de la langue, etc.)
- Stimulation olfactive grâce à la chaleur du lait : son odeur rassure bébé
- Facilement décontaminable
- Peu coûteuse (une dizaine d’euros)

Les -
- Possible perte de lait
- Stimulation limitée du réflexe de succion
- Moyen d’alimentation relativement lent

2/- LE BIBERON TASSE (ou soft cup) : cet accessoire est semblable à la tasse et s’utilise de la même manière. A quelques exceptions près…

HD:Users:stagiaire:Desktop:Capture d’écran 2016-07-06 à 15.06.33.png

Les + 
- Moins voire plus du tout de perte de lait : c’est plus pratique pour évaluer la quantité bue par bébé
- Meilleure prise en main pour les parents (ou mamie, ou papi, ou grand frère…)

Les -
- Plus difficile à décontaminer
- Plus coûteux (environ une trentaine d’euros)
- Pas de stimulation olfactive

3/-LE DOIGT (ou finger feeding) : cette méthode est plus complexe et requière la présence du personnel médical, pour prévenir tout risque potentiel. Elle est surtout utilisée pour éviter la confusion entre le sein et la tétine, qui peut provoquer le refus du sein par le nourrisson. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir les mains bien propres et les ongles courts. Il s’agit ensuite de disposer sur le doigt le plus volumineux de la main un embout souple à tremper dans un récipient (un biberon par exemple) puis à insérer doucement contre le palais de bébé, ongle vers la langue. Il existe aussi des embouts fixables sur une seringue : le doigt sert alors de « déclencheur » de succion.

HD:Users:stagiaire:Desktop:Capture d’écran 2016-07-06 à 15.30.58.png

Les +
- Stimule le réflexe de succion
- Pas de perte de lait
- Gestion facile de la mesure de lait ingéré

Les -
- Risques liés à l’hygiène ou à une mauvaise manipulation
- Nécessite une formation avant utilisation
- Les matériaux utilisés peuvent provoquer des sensations désagréables pour bébé 
- Pas de stimulation olfactive

4/-LE DAL ou Dispositif d’Aide à l’Allaitement : ce procédé complète l’alimentation du bébé pendant qu’il allaite le sein. Il participe notamment à l’administration de compléments alimentaires et permet de vivre l’expérience de l’allaitement même si la production de lait de la maman est insuffisante. Enfin, il peut simplement aider bébé à faire ses premiers pas dans l’allaitement. C’est facile : il suffit de passer le dispositif autour du cou et de positionner les embouts sur le téton, sans les faire dépasser, ou de les insérer directement contre le palais de votre nouveau-né.   

HD:Users:stagiaire:Desktop:Capture d’écran 2016-07-06 à 15.32.51.png

HD:Users:stagiaire:Desktop:Capture d’écran 2016-07-06 à 15.32.44.png

Les +
- Stimule la lactation tout en assurant l’apport nutritionnel
- Favorise le lien mère-enfant
- Méthode la plus physiologique, qui se rapproche au mieux de l’allaitement naturel

Les -
- Nécessite une formation avant utilisation
- Relativement coûteux (une quarantaine d’euros)
- Difficile à décontaminer

"Et vous, avez vous testé l'un de ces accessoires pour aider votre bébé à développer on réflexe de succion ?"

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x