Comment nourrir un bébé prématuré ?
Publié le
13/08/2016
Catégories :
Bébé à l'hôpital
, Etre parents de prématurés
Si le bébé est né avant 34 semaines, il ne pourra probablement pas être allaité car ses réflexes de succions ne seront pas encore assez développés. Dans ce cas, il existe deux solutions :
- l’alimentation parentérale est réservée aux bébés trop faibles pour digérer le lait : on lui injecte alors par intraveineuse de l’eau sucrée, puis une solution appelée alimentation parentérale totale (APT) composée de protéines, vitamines, minéraux, sucre, gras et eau.
- Lorsqu’il sera assez stable, il pourra se nourrir de lait maternel ou pasteurisé grâce à une sonde insérée dans sa bouche, son nez ou directement de son estomac à son abdomen via une petite opération chirurgicale : c’est ce qu’on appelle l’alimentation entérale. A partir de ce moment, vous pourrez non pas l’allaiter, mais tirer votre lait pour le lui donner via ce dispositif. A savoir qu’il est recommandé de le faire au moins 10 mn à chaque sein toutes les deux ou trois heures, car cela permet d'obtenir un lait plus calorique qui fera du bien à bébé.
Puis lorsque son petit corps sera suffisamment mature, vous pourrez enfin le nourrir vous-même ! Mais pas trop vite, l’allaitement se fait aussi pas à pas. N’oubliez pas que jusqu’ici, votre bébé n’aura connu qu'une alimentation par sonde ou intraveineuse… Il va falloir l’habituer à vous ! Cela commence par de longs moments de peau à peau. Petit à petit, il s’intéressera au sein. Il se peut qu’il ait un peu de mal au début, sachez que c’est tout à fait normal et qu’il faut le laisser avancer à son rythme.
L'estomac du bébé prématuré est plus petit, il doit être nourri en plus petites quantités mais à intervalles très réguliers pour prendre du poids. Le lait maternel est meilleur que le lait pasteurisé, car il contient des anticorps puissants pour lutter contre les infections, il est aussi plus facile à digérer et mieux toléré que les préparations spécialisées.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que le personnel de l’hôpital est là pour vous écouter et vous aider à tous moments : n’hésitez pas à leur demander conseil !
Découvrez également notre sujet sur les troubles de la succion, et les accessoires qui existent pour aider bébé à développer son réflexe de succion.
Partagez votre expérience !